L’Intelligence Relationnelle® est une thérapie qui repose sur la dynamique relationnelle entre la personne qui consulte et son thérapeute, ainsi que chez la personne elle-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de cette dernière. Cette méthode permet de traiter non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l’attachement qui leur sont très souvent associés et préexistants.
L’Intelligence Relationnelle® a été développée à partir des données des neurosciences récentes relatives à l’attachement et la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique.
Un des piliers de ce modèle est basé sur la corégulation qui fait appel aux données de la théorie polyvagale, celle-ci fournissant une lecture neurobiologique de l’attachement et de ses troubles. L’autre pilier est basé sur l’autorégulation qui propose un travail avec les parties de la personne, notamment celles qui sont blessées et le Self, la partie qui porte les ressources, selon le modèle IFS (Internal Family System)